Marie et Thomas se sont dit « oui » en ce beau mois de juillet 2022. Leur mariage s’est déroulé dans le petit village de Saint-Paul-de-Vence, sur la Côte d’Azur. Je les ai suivis, appareils photo à la main, durant deux jours pour immortaliser la célébration de leur union. Je vous laisse découvrir mon récit de leur mariage à Saint-Paul-de-Vence ainsi que les clichés de la séance photo.
Mariage civil à la mairie de Saint-Paul-de-Vence | Séance photo entre les remparts
C’est au cœur du village de Saint-Paul-de-Vence, non loin de Nice, dans l’enceinte des remparts, que mon reportage photo débute. Les futurs mariés arrivent, bras dessus, bras dessous, chargés de bonnes vibes, foulant les ruelles de la cité médiévale. Devant la mairie, leurs invités les accueillent chaleureusement. Après de franches accolades et quelques premiers clichés, nous entrons.
Je découvre alors la mairie, très pittoresque avec ses vieilles pierres apparentes. C’est un style que j’adore, donnant beaucoup de caractère à l’ambiance et aux photographies. Après la lecture des devoirs des époux, Marie et Thomas s’échangent leurs consentements. Quelques larmes se font entrevoir dans l’assistance. Avant de sortir, j’immortalise les nouveaux mariés et leurs témoins, apposant leur signature sur le registre des mariages.
Sur le parvis de la maison communale de Saint-Paul-de-Vence, place à la traditionnelle séance photo de groupes ! Tour à tour, famille, copains, demoiselles et garçons d’honneur se joignent aux jeunes mariés pour figer l’instant. Mais il fait chaud ! Il est temps d’aller se désaltérer à la maison des parent
Cocktail dans la maison familiale | Sous un jeu d’ombre et de lumière
Dans un esprit tout aussi décontracté que charmant, le lieu du cocktail est à l’image du village de Saint-Paul-de-Vence : une petite placette entourée d’arbres et de murs en pierre. Famille et amis sont réunis pour célébrer ce jour si spécial pour Marie et Thomas. Même les fidèles compagnons à quatre pattes ont accepté l’invitation…
Pour ma part, je prends place tantôt au milieu des mariés et de leurs invités, tantôt en hauteur pour capturer l’ambiance générale. Je me fais discret pour saisir des visages naturels et des moments authentiques. L’alternance des portraits et des plans d’ambiance me permet de créer un reportage riche que les mariés auront plaisir à redécouvrir en souvenir de cette journée.
La lumière était magnifique ce jour-là. Les rayons du soleil perçaient à travers le feuillage des arbres, illuminant tour à tour les visages joyeux des invités. Un super rendu sur les photos, mais un véritable challenge pour un photographe de mariage !
Nous terminons cette première journée de fête avec quelques photos des jeunes mariés près des remparts, à la lumière déclinante.
Préparatifs des mariés | Shooting photo dans la maison familiale à Saint-Paul-de-Vence
Le soleil se lève sur le village azuréen. En ce 2 juillet, la journée s’annonce aussi belle que la veille.
Je me rends tout d’abord chez Marie et Thomas où ce dernier se prépare, entouré de ses potes. L’ambiance à la cool détend l’atmosphère parfois un peu stressante le jour de son mariage… Mon conseil au passage : entourez-vous de votre bande de potes, vous serez beaucoup plus zen le jour J !
Pas très loin, à la maison des parents, la jeune mariée s’apprête. Je la rejoins pour un shooting photo de ses préparatifs. Elle aussi est entre de bonnes mains. Sous les doigts talentueux de Fanny Aubin, coiffeuse et maquilleuse spécialisée dans le mariage, Marie et ses amies se font chouchouter. Mon but est de réussir à capter l’atmosphère, cette légère tension née de l’excitation. Dernière étape pour Marie, l’enfilage de sa robe de mariée de chez Martine Toledano. Fin prête, c’est le moment du départ à l’église de Saint-Paul-de-Vence.
Cérémonie religieuse | Séance photo à l’église de Saint-Paul-de-Vence
Les invités, déjà en place sur les bancs de l’église, n’attendent plus que les mariés. Thomas et Marie, aux bras de leurs aînés, se succèdent dans l’allée centrale, bordée de bouquets de fleurs, pour rejoindre l’autel.
Quentin et Émilie, mon duo de vidéastes préférés, se chargent du reportage vidéo, tandis que je m’occupe du shooting photo. En toute discrétion, je me déplace à divers endroits de l’église pour varier mes prises de vue sans gêner le bon déroulement de la cérémonie.
Après la lecture de textes bibliques et les discours des proches, les jeunes mariés expriment leurs engagements réciproques et échangent leurs alliances sous le regard ému de leurs proches. La messe de mariage touche à sa fin. Marie et Thomas sont accueillis à la sortie de l’église sous une pluie de pétales.
Le temps que les invités félicitent les nouveaux mariés, j’en profite pour capturer leurs visages émerveillés. Avant de partir, quelques photos de ce charmant village perché sur la colline, entre mer et montagnes, s’imposent.
Nous tournons maintenant le dos à la Méditerranée et quittons Saint-Paul-de-Vence, direction le château de Taulane, à la limite Alpes-Maritimes/Var.
Grâce à une organisation gérée aux petits oignons par Manon de Lune Wedding, des premiers préparatifs jusqu’où jour J, tout se déroule à la perfection.
Réception du mariage | Reportage photo au château de Taulane
Après un peu plus d’une heure de voiture, nous voilà arrivés au château de Taulane, dans le Verdon, pour la réception clôturant ce magnifique mariage. Tout le monde est accueilli au son de la musique de The Snugglers, live band hétéroclite de la French Riviera composé de quatre membres au répertoire musical aussi riche que varié.
L’apéritif sur la terrasse nous offre une vue apaisante sur le golf et les collines alentour, émerveillant les convives (et moi aussi). Les invités se joignent aux mariés pour un shooting photo de groupes fun et décontracté.
Après quelques verres descendus et le bouquet de la mariée jeté, j’accompagne Marie et Thomas pour une séance photo de couple sur le golf du château. Nous nous enfonçons ensuite dans la forêt avoisinante pour bénéficier des rayons du soleil perçant à travers les pins. La golden hour nous offre une lumière folle créant cette atmosphère feutrée et intimiste que j’affectionne.
Il est l’heure de passer à table. J’en profite pour faire le tour de la salle et photographier chaque tablée finement décorée par lablondeetlebarbudesign.
La soirée se poursuit entre discours des copains, de la famille et visionnage de films et photos en honneur des jeunes époux. Tous les regards sont captivés.
Un max de monde prend place sur le dancefloor et s’éclate sur la musique de The Snugglers. La soirée dansante continue avec la même vibe jusqu’au bout de la nuit avec le son du DJ Maxime.
La nuit est tombée depuis bien longtemps sur le château de Taulane quand je m’éclipse. Clap de fin pour cette dernière journée de mon reportage photo du mariage de Marie et Thomas !
Votre séance photo de mariage à Saint-Paul-de-Vence
Ce que j’aime dans mon métier de photographe, c’est retranscrire l’authenticité d’un moment. C’est pourquoi chaque séance photo de mariage ou de couple est différente. Pas de faux semblants, juste du vrai !
Vous êtes à la recherche d’un photographe de mariage à Saint-Paul-de-Vence ou dans les Alpes-Maritimes (Antibes, La Colle-sur-Loup, Cagnes-sur-Mer, Vence, Nice, Monaco, etc.) ? Étant photographe nomade, la ville de votre mariage devient mon lieu de reportage photo ! Contactez-moi pour que nous en discutions.
Retrouvez l’intégralité du reportage ici
CLIQUEZ ICI